Mirror Teeth au Théâtre de L’Ephémère

Cruel miroir que cette pièce de Nick Gill, mis en scène par Guillaume Doucet, que je découvre enfin.

Mirror Teeth au mans theatre

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour aller voir une pièce de théâtre tant qu’elle est encore jouée et aussi parce qu’il m’arrive parfois de discuter avec Guillaume Doucet, je suis allé au Mans, au théâtre Ephémère, pour voir Mirror Teeth, créée en 2013.

Et c’est un cruel miroir que cette pièce de Nick Gill que je découvre enfin. Cruel sous plusieurs aspects. L’image qu’il renvoie de nos sociétés occidentales qui vendent des armes tout en faisant la morale, qui colonisent encore et toujours. L’image de nos petites et misérables peurs qui finissent par tuer.

L’espace, cette salle principale symbolique, lieu où se cristallise une famille presque typique (le père vend des armes, ce qui n’est pas non plus toutes les familles, même si, derrière, par nos lâchetés, nous sommes tous vendeurs d’armes), nous plonge dans un sitcom où le rythme, l’hystérie volontaire, nous embarquent avec frénésie dans une histoire qui fait vite rire en grinçant des dents.

Les comédiens sont justes même (et surtout) dans la caricature.

Les choix artistiques de Guillaume Doucet par rapport au texte sont plus que pertinents, ils proposent une réelle lecture. Car le texte laisse des zones sombres, abstraites, voire absurdes. Et ces temps, où le théâtre de situation semble se désintégrer, où les personnages perdent eux-mêmes le fil et semblent en deviner l’aspect fictionnel et fabriqué, la mise en scène les éclaire sans leur donner une réponse trop simple qui serait une trahison du texte. Ces temps pratiquement suspendus, qui apparaissent comme des failles, sont essentiels dans cette pièce et donnent au rythme et au jeu caricatural toute leur dimension comique et politique.

Si vous ne connaissez ni ce texte ni le travail de Guillaume Doucet, courrez à Avignon en juillet 2014 à la patinoire (http://www.lamanufacture.org/index.php)

Écoutez un entretien avec Guillaume Doucet : Passage A L’Acte présentée par Clément Longin émission du 10/02/14

Mirror Teeth 360 - La Paillette

Le groupe Vertigo : http://www.legroupevertigo.net/

Lire aussi sur alter1fo : http://alter1fo.com/mirror-teeth-par-le-groupe-vertigo-a-la-paillette-une-sitcom-vertigineuse-65045

Sur theatre-contemporain.net : http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Mirror-Teeth/

Auteur : Erwan Tanguy

Auteur, co-fondateur des ateliers 415. Aujourd'hui formateur et consultant autour de la visibilité web (réseaux sociaux, référencement naturel et écriture web) et de la veille numérique (veille concurrentielle, e-reputation, veille thématique).