Spectacles vus à Avignon (part 2)

Suite de mon exploration des spectacles d’Avignon avec Bourlinguer et Mas-Sacre.

Bourlinguer

Jean-Quentin Châtelain nous propose un voyage dans le texte de Cendras. Et quel voyage !

Tel un arbre planté sur le plateau, son corps frémit sous les brises et les tempêtes du texte, se repose aussi dans les silences. Jean-Quentin Châtelain explore le texte, s’y perd, quitte à nous perdre, puis trouve une voix/voie, un chemin et nous emporte.

Il est aussi au centre d’une horloge solaire, son ombre marquant le temps qui passe, les souvenirs qui ne perdent pas en douleur et en couleur malgré l’éloignement…

Un spectacle magnifique que j’espère pouvoir revoir.

Mas-Sacre

La chorégraphie de Maria Clara Villa Lobos aux Hivernales est assez étonnante. On retrouve au début toute une mécanique burlesque, non sans nous rappeler Chaplin et les Temps Moderne, qui dénonce une boucherie effroyable.

Ce spectacle réussit là où Rodrigo Garcia se perd. Il montre avec humour et humanité la violence de notre société envers les animaux. Oui ça gicle, il y a du sang, il y a des poulets morts mais cela fait sens.

Les danseurs sont superbes.


Auteur : Erwan Tanguy

Auteur, co-fondateur des ateliers 415. Aujourd'hui formateur et consultant autour de la visibilité web (réseaux sociaux, référencement naturel et écriture web) et de la veille numérique (veille concurrentielle, e-reputation, veille thématique).